Les « petits mondes »

Les études mises en place par Twitter sur Bombay, montrent que la "twittosphère" de Bombay se sépare clairement en deux communauté, que l'on appellera A et B.

En 2015 à Bombay, en Inde, le gouvernement a interdit la consommation de viande. La situation a fait polémique dans le pays et notamment sur Twitter, où le hashtag #BeefBan a été largement repris.

En affectant respectivement la couleur verte et la couleur rouge aux tweets pour et contre l'interdiction de la consommation de viande, on constate le lien étroit entre les opinions et l'appartenance à une communauté :

  • les membres de la communauté A ont quasiment tous voté pour l'interdiction,

  • les membres de la communauté B ont quasiment tous voté contre l'interdiction.

Cet exemple montre qu'au-delà du sentiment d'ouverture qu'ils mettent en avant, les réseaux sociaux conduisent donc fréquemment à rester dans un « petit monde » où l'on est en relation avant tout avec des personnes qui nous ressemblent et pensent comme nous, au risque d'un certain repli sur soi.

Sur le DR :

  • Expliquer le risque lié au phénomène de « petit monde ».

  • Préciser comment un graphe met en évidence l'existence des petits mondes.